Le développement des centres commerciaux au Maroc et plus généralement le retail a permis l’émergence de nouveaux outils de gestion.

Ces nouveaux lieux de commerce peuvent accueillir chaque année des millions de visiteurs dont l’analyse et la compréhension du comportement devient une priorité. En effet, les enseignes et les centres commerciaux se battent chaque jour pour attirer de plus en plus de flux client et espèrent un taux de transformation confortable afin de pérenniser l’attractivité de leurs locaux mais aussi pour assurer la pérennité du business et sa rentabilité.

Nombre de visiteurs, taux de transformation, fréquence de visite, visiteur par âge, sexe, zones froide etc.. sont les indicateurs qui permettent d’analyser, apprécier et surveiller le comportement des visiteurs à l’intérieur des centres commerciaux ou des magasins.

Le développement de l’imagerie 3D ainsi que le wifi ont révolutionné la fiabilité des technologies d’analyse des flux qu’on appelle footfall. En effet, ce système se base sur l’analyse d’image en 3D pour identifier les flux entrants ou sortants en quasi temps réel en faisant la différence entre les objets et les personnes. La fiabilité est de plus de 99%. Facile à mettre en œuvre, ces solutions démarrent à des tarifs accessibles.

Avec les solutions disponibles sur le marché, l’analyse du comportement client est facilitée par une disponibilité immédiate de l’information. Les managers peuvent ainsi s’atteler à mettre en œuvre les actions correctives nécessaires comme par exemple les ajustements RH par rapport au flux client, la définition des objectifs et autres plans d’actions d’animations afin de booster le trafic client.

De manière générale, ces systèmes permettent un pilotage de l’activité opérationnelle et développent la responsabilisation de tous les acteurs afin d’améliorer les indicateurs de performances et l’atteinte des objectifs.