L’un des challenges des centres commerciaux est de créer une relation privilégiée avec les commerçants et de développer la relation client avec les visiteurs du centre commercial (fidélisation, communication cibleé , centre d’interêt etc….). A l’heure où l’offre en retail augmente au Maroc par la multiplication des zones shopping, l’augmentation de la pression sur les centres commerciaux existants pour drainer de plus en plus de trafic ainsi que la pression sur le pouvoir d’achat des ménages, les solutions marketing basées sur les technologies Beacon permettent de créer un ecosystème profitable à tous.

Pour rappel, l’iBeacon est une technologie qui permet à un smartphone d’être localisé à l’intérieur pour déclencher une action spécifique ( notifications, points fidélités etc…) sur le smartphone via une application mobile dédiée.

Solution introduite par NATALION TECHNOLOGIES au Maroc grâce à notre partenariat stratégique avec la société danoise EMPLATE, il est aujourd’hui possible d’offrir une solution clé en main qui permet d’associer les commerçants à l’effort marketing des centres commerciaux à travers une expérience client inédite:

  • Les commerçants disposent, en effet, d’un module pour créer et publier du contenu marketing directement sur l’application mobile du centre commercial et cibler directement des visiteurs (par centre d’intérêt);
  • Le client a la possibilité de personnaliser les notifications suivant ses centres d’intérêts (mode, sport, loisirs etc..) sur l’application mobile. En prime, il reçoit à chaque visite du centre ou du magasin des points fidélités qu’il convertit en cadeau, réduction etc… ( il s’agit en fait d’une fidélisation basée sur la fréquence)
  • Le gestionnaire du centre ,quant à lui, a accès à plusieurs informations sur le parcours client, la durée moyenne de visite et un ensemble de KPI pour apprécier l’efficacité des actions et campagnes marketing (le nombre d’utilisateurs actifs, impact en nombre de visiteurs supplémentaires etc..). Une sorte de ROI pour les campagnes marketing.

Ecran principale sur l'application mobile du centre avec les points fidélités

Facile à utiliser, la technologie Ibeacon est sans aucun doute l’une des technologies qui permettent une approche omnicanale réellement créative, d’avoir une vue la plus 360 degrés possible de ses clients et surtout d’optimiser l’expérience client tant d’un point de vue physique (lors de sa venue sur place) que digitale (lors de l’utilisation des différents canaux digitaux à sa disposition).

https://www.linkedin.com/pulse/le-ibeacon-au-service-des-centres-commerciaux-yassir-ameziane/